Les traditions à Annecy
La légende de la Fée du Lac
Il était une fois, dans un lointain souvenir, un ravissant village s’est implanté sur une presqu’île au large de Duingt sur les bords du lac d’Annecy. Les habitants y menaient leur vie modestement et ne se souciaient que de leur bonheur au quotidien.
Par un beau soir de la veille de Noël, au moment où chacune des familles se préparait pour la messe de minuit, voici que, provenant de la grande montagne d’à côté, le Semnoz, un bateau dont on ne sait où il a débarqué, apparaît dans la neige. Parmi l’équipage se trouve une vieille femme courbée sur son bâton, avec elle, se trouvait un chien baveux et galeux.
Les deux individus se sont hâtés de s’inviter au village malgré le froid et le vent violent. La pauvre femme pensait qu’il valait mieux s’arrêter une nuit et reprendre le chemin tôt le matin. Elle alla frapper à la porte de la première maison qu’elle trouva, la maîtresse de maison, qui enroulait la pâte de ses rissoles, s’empressa d’ouvrir.
Elle était stupéfaite de découvrir la vieille femme avec son chien à une heure si tardive. Elle fut aussi remarquée que les gens honnêtes ne devaient pas se promener la veille de Noël et recommanda à la vieille de rejoindre sa famille. « Hélas, ma bonne dame, je voudrais juste un morceau de pain et un coin de grange pour moi et mon chien, nous venons du Semnoz et nous sommes fatigués par ce temps… », faisait la mendiante tout en grelottant de froid.
La maîtresse de maison ne voulait rien entendre et chassa l’intruse en soumettant qu’il n’y a pas de place pour elle et son chien chez elle. Et voilà la pauvre vieille qui repartait chercher un abri plus loin, mais personne ne voulait d’elle dans le village. Partout où elle passait, elle fut éconduite et renvoyée sans que personne n’eût pitié d’elle.
Elle décida alors de repartir vers la montagne, accompagnée de son chien pelé, baveux et galeux en dépit du froid et de la neige. En parcourant la vallée, elle atteignit bientôt le sommet. De loin, le village, situé près du lac d’Annecy paraissait plus minuscule. Elle observa les habitants qui sortaient de chez eux tout joyeux cheminant vers l’église tandis que le clocher sonna les douze coups de minuit.
Tout à coup, une étrange métamorphose se produisit. La vieille femme se transforma en une splendide jeune femme vêtue d’un beau manteau d’hermine et le chien, lui, devient une merveilleuse bête puissante. Car au tout début, elle était la Fée du Lac. Elle se retourna vers le village et lança : « Gens méchants, soyez punis comme vous le méritez ! ».
À l’instant se produit un immense cataclysme engloutissant tout le village en entier qui fut aspiré dans les profondeurs des raz-de-marée pour… toujours. Si un soir de Noël vous passez à Annecy, accordez-vous quelques minutes au bord du lac et écoutez… Vous entendrez quelque part des douze coups de clocher qui paraissent plus lointain. C’est la plainte éternelle et désespérée du village englouti.