loader
Guide My Home In Annecy Pour tout savoir sur Annecy !

La fondue savoyarde

Aussi connue comme étant la « Reine » des fondues, la Savoyarde privilégie 3 célèbres fromages de la province. Son goût à la sensation unique vient de l’union si puissante du beaufort, du reblochon et du comté. 


Dans une casserole ou un caquelon déjà rempli d’ail, on y arrose un verre de vin blanc au nombre des personnes qui vont savourer la préparation. On découpe ensuite les fromages en petits morceaux afin de faciliter leurs fondues. Pour préparer cette spécialité d’Annecy, il faut vous munir d’une cuillère en bois pour touiller le mélange. 


Comment le déguster ? C’est simple ! Il suffit de tremper de petits pains, piqués sur une fourchette, dans la pâte fromagère. Lorsque la fondue est presque terminée, certains goûteurs y ajoutent des œufs entiers pour que la préparation se finisse en omelette.


À Annecy, ce petit plat sympathique se savoure en famille pour marquer la convivialité et le respect des autres. Puisqu’il est fortement nourrissant, tous les membres, petits et grands, sont invités à le déguster surtout en période hivernale où la fondue savoyarde peut être un excellent réconfortant.  


C’est un plat montagnard qui a été bien admis par les Annéciens. Auparavant, les anciens le consommaient en automne et en hiver lorsque les bétails retournent à l’alpage. C’est une spécialité qui réunissait les bergers d’autrefois pour se retrouver et oublier ensemble la fraîcheur de l’hiver.


Comment préparer la fondue savoyarde ? Vous aurez besoin de beurre, d’ail, de vin blanc de votre choix, de la fécule de pomme de terre, de noix de muscade, de poivre, d'un gigantesque morceau de pain et bien évidemment, de 3 fromages, les piliers de la préparation : beaufort, comté et reblochon. 


Comment se passe la cuisson ? Découpez les fromages en cubes. Vous pouvez soit garder les croûtes soit les enlever selon vos préférences. Préparez l’ail et râpez-le finement. Frottez-en ensuite les bords du caquelon pour ce dernier soit aillé favorablement. Ajoutez également 2 gousses d’ail tout au fond du poêlon. Plus tard, additionnez le tout de beurre et laissez mijoter à feu doux.


Vient ensuite le moment où l’on passe à la véritable préparation de la fondue savoyarde. Lorsque l’arôme d’ail et de beurre est fortement présent, voire piquant, versez tout le fromage dans le poêlon puis ajoutez le vin. Saupoudrez la pâte de fécule de pomme de terre et remuez jusqu’à ce la préparation soit homogène. 


Enfin prêt, dégustez le plat avec du pain et préférez le très chaud ! Bon appétit !