loader

Plonger à Annecy

Holiday in Annecy

Enfilez vos palmes et jetez-vous dans l’eau cristalline du lac de plus pur d’Europe, dont le fonds vous réserve bien des surprises… Le lac d’Annecy vous propose plusieurs spots de plongée.

Juste en-dessous des falaises de la réserve naturelle du Roc de Chère, les eaux dissimulent un magnifique tombant (paroi rocheuse sous-marine) d’une quarantaine de mètres de profondeur. La faune et la flore y sont très riches, vous y trouverez même peut-être, en automne, des petites méduses d’eau douce. Vers -20 mètres, vous pourrez découvrir une faille et, au sol, des petites épaves sur un lit de vase.

Vous pouvez aussi choisir de plonger un peu plus au Nord, à Duingt. La beauté du Château, qui fait la fierté de la ville, n’a en effet d’égale que celle des fonds qui l’entourent. Sur ou sous l’eau, la magie opère. Aux hauts remparts du château, côté Sud, répond, sous l’eau, un tombant d’environ 35m, qui semble leur faire miroir. Plongez parmi les vieux arbres immergés et saluez les nombreux brochets qui observent, pacifiques, ces étranges bipèdes à palmes. Cette promenade est l’une des plus prisées de la région : on vous y accueille même, sous l’eau, par un panneau de bienvenue !

La plongée à ne manquer sous aucun prétexte, si vous avez déjà de l’expérience, est celle qui mène à l’épave du France. Vous devez vous y rendre en bateau ; puisque l’épave est au milieu du lac, et accompagné d’un plongeur qui connaît les lieux. Bâti à Zurich et assemblé au chantier de la Puya à Annecy, le France est un bateau à aubes à vapeur, mis à l’eau en mai 1909 sur le lac. D’une hauteur de près de 50 mètres, il pouvait accueillir non moins de 700 passagers. Il sillonne régulièrement le lac jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où il est reconverti en prison. Après la guerre, il reprend son service jusqu’au début des années 60. La nuit du 12 au 13 mars 1971, il sombre dans le lac, pour des raisons encore mystérieuses… Venez découvrir l’histoire de ce bateau emblématique du lac d’Annecy, très bien conservé, l’une des plus belles épaves accessibles en eau douce.