La gastronomie savoyarde
Pendant votre séjour à Annecy, courez les restaurants et les marchés locaux pour découvrir les spécialités culinaires : fromages de Savoie, vins, charcuteries et desserts de la région.
Le saviez-vous ? Plus un animal paît en altitude, plus le fromage tiré de son lait aura un goût fruité. Si son pâturage est en vallée, le goût sera plus fort. A Annecy, vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne les fromages. Lait de vache, de chèvre ou de brebis. Pâte pressée, cuite, molle ou crémeuse. Vous connaissez sans doute l’emmental, la tomme, le reblochon, le beaufort, le vacherin et son cerclage en écorce de merisier. Mais avez-vous déjà goûté au tamier, fabriqué par les moines trappistes de l’abbaye éponyme ? Au Grattairon, fromage de lait de brebis, présenté dans des écorces de sapin ? Au Persillé de Tignes, au lait de chèvre, dont la légende dit que Charlemagne, qui en était friand, en faisait venir à sa cour d’Aix-la-Chapelle ?
Côté vins, la région propose également un large choix : la viticulture est une très ancienne tradition dans ces montagne. 23 cépages sont cultivés, dont 7 uniques au monde ! Les Vins de Savoie sont aujourd’hui une appellation d’origine contrôlée. Du petit blanc parfait pour accompagner une fondue, aux vins de caractère, de réputation internationale, venez découvrir la grande diversité de la production locale.
La charcuterie est une autre spécialité de la région : le porc est décliné en savoureux saucissons et jambons, mais aussi en diots (saucisses) qui peuvent être aussi bien grillés, bouillis, cuits au vin ou secs. Sans oublier les pormoniers ou pormonaises, succulentes saucisses aux choux, idéales pour vous remettre après une journée de ski !
Découvrez aussi le gratin de cardons, un légume dont le goût ressemble à celui de l’artichaut, ou le pain d’épinards à la tomme de Savoie.
Côté dessert, laissez-vous tenter par les bugnes (sortes de beignets), les tartes à la rhubarbe, ou encore les rissoles aux poires ou aux pommes.