loader

Les maisons fortes Annecy

Event in Annecy

Les maisons fortes sont des hauts lieux de l’histoire d’Annecy et de ses environs. Découvrez leurs destins et leurs particularités en sillonnant la région.

Plus que de simples résidences, mais pas encore vraiment des châteaux, les maisons fortes sont nées en France à la fin du XIIe siècle, aux abords des bourgs de campagne. Propriétés des cadets ou des parents des grandes familles seigneuriales, elles avaient un rôle économique et défensif notable. Elles font aujourd’hui la fierté des villes et des villages de Savoie. Particularité locale : un certain nombre d’entre elles ont été fortifiées, au même titre que les châteaux des comtes de Genève. Il n’est donc pas rare de rencontrer des maisons fortes dotées de tours, de fossés et de palissades.

Certaines ont été transformées, au fil des siècles, en villas de plaisance. Elles sont aujourd’hui des propriétés privées, dont vous pouvez admirer seulement les façades lors de vos promenades autour du lac d’Annecy. C’est notamment le cas du château de Monthoux, que vous pouvez remarquer à l’entrée d’Annecy, en venant de Genève. Non loin de là, le château de Proméry, maison forte du XIIIe siècle, veille lui aussi sur la route de Genève. Abîmé par un incendie dans les années 1960, il a été rénové. A Veyrier-du-Lac, l’ancienne maison forte est devenue le château de la Ruaz, au XVIIIe siècle, lorsqu’elle est devenue propriété de Jacques Vincent de la Ruaz.

D’autres édifices ont connu un destin plus atypique, comme le Palais de l’Isle situé sur une presqu’île du Thiou : ancienne maison forte médiévale servant de péage, il a été reconverti successivement en prison, en tribunal ou encore en asile. « Maison en forme de galère », classé monument historique en 1900, il est aujourd’hui un musée qui de très nombreux curieux. Vous pouvez visiter aujourd’hui ses cellules, mais aussi ses anciennes salles d’audience.