Le Château de Menthon-Saint-Bernard
Dominant le Lac et la route de Genève depuis son éperon rocheux (Menthon signifie, en celte, « maison sur le rocher »), le château de Menthon-Saint-Bernard est l’un des trésors architecturaux de la Savoie et un véritable livre d’histoire à ciel ouvert.
Ce sont en effet près de mille ans d’histoire de la Savoie que vous pouvez y lire, depuis son édification en simple tour de guet jusqu’à aujourd’hui.
Au XIIe siècle, trois hautes tours furent bâties sur son rocher afin de surveiller la route du lac, la vallée des Aravis et le col de Bluffy. Les habitants des environs venaient se réfugier dans la cour en temps de guerre. Puis vint la Renaissance et le fort se transforma en lieu de résidence pour la famille de Menthon. Mais c’est à la fin du XIXe siècle seulement que René de Menthon, aïeul du propriétaire actuel et admirateur de Viollet-le-Duc, lui fit subir sa plus grande métamorphose – néogothique – et lui apporta cette aura toute romantique qui fait son succès aujourd’hui. On raconte que Walt Disney, en voyage près du Lac, fut saisi d’admiration devant le tableau de ses hautes tours se découpant dans le ciel. Et c’est ainsi que le château de Menthon-Saint-Bernard servit de modèle à celui de la Belle au Bois dormant !
Massif et mystérieux, imposant et délicat, le château recèle de nombreux trésors, répartis dans non moins de 105 pièces : pièces de mobilier, tapis, objets décoratifs de toutes les époques qu’il a traversées. Sans oublier, pour les bibliophiles, une extraordinaire collection d’incunables et de livres anciens, parmi lesquels une édition complète de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Avec My Home In Annecy, réservez votre location au Lac d’Annecy et ne manquez pas cette visite exceptionnelle !
Le château est ouvert de mai à septembre et accueille environ 40 000 visiteurs chaque année.