loader

Bernard de Menthon, le Saint patron des montagnards et des alpinistes

Holiday in Annecy

Selon la légende, le Saint patron des Alpes naît vers l’an 1000 de l’union de Bernoline de Duingt et du baron Richard de Menthon, dans le château auquel il donna son nom : le château de Menthon-Saint-Bernard.

Promis à une noble héritière de la famille de Miolans, il ressent pourtant profondément l’appel de la foi. Ses parents insistent, mais le jeune Bernard ne l’entend pas de cette oreille, car Saint-Nicolas lui souffle dans l’autre de rejoindre l’Eglise. La veille de son mariage, encouragé par ce dernier, qui lui promet de lui envoyer des anges pour un atterrissage en douceur, il saute donc par la fenêtre de sa chambre, au nez et à la barbe de sa famille et des domestiques qui s’affairent pour préparer les réjouissances du lendemain. Il traverse alors les Alpes pour rejoindre la cathédrale d’Aoste, où il devient archidiacre et dédie sa vie aux malades et aux pauvres. Fin connaisseur de la montagne, qu’il sillonne pour porter la bonne parole, il décide d’en sécuriser les chemins. A cette époque en effet, ceux qui voulaient traverser les Alpes devaient braver à la fois la nature et les brigands détrousseurs de voyageurs. La légende voit donc Saint-Bernard grimper au col de Joux pour y abattre la statue de Jupiter et chasser les brigands, à l’aide de son écharpe qui se transforme miraculeusement en chaîne. Il fonde ensuite les hospices du Grand Saint-Bernard sur le Col du Mont-Joux, puis du Petit Saint-Bernard, pour y accueillir les voyageurs des Alpes.

Il est ainsi devenu le Saint protecteur des alpinistes, terrassant les dangers la montagne, souvent représentés par un diable ou un dragon gisant à ses pieds. Au XIXe siècle, on a commencé à représenter le chien accompagné d’un chien sauveteur, le fameux Saint-Bernard, qui vient au secours des victimes des sommets.

Saint-Bernard est célébré chaque année le 15 juin.