Agenda Annecy, Haute Savoie

Annecy organise de nombreux événements et animations, dont certains de renommée internationale.

En mars, le Carnaval vénitien émerveille petits et grands, avec sa parade de personnages masqués qui déambulent dans les rues de la ville.

Début août, la Fête du Lac embrase la baie d’Albigny, avec plus d’une heure de feu d’artifices grandioses, de jeux d’eau féériques et de musiques enchanteresses. Près de 200 000 spectateurs assistent chaque année à ce spectacle unique.

Début novembre, les gourmands ne manqueront pas de découvrir les produits savoyards à la Fête de la pomme et du miel, place de l’Annapurna, avant de se rendre à Sevrier pour le Salon des Vins et du Terroir.

Pour ceux qui veulent plonger dans les traditions de la région, ne manquez pas le Retour des Alpages, tous les ans en octobre, avec son défilé de groupes folkloriques et de troupeaux dans les rues de la ville. A la même époque, Annecy-le-Vieux met également à l’honneur les animaux de la ferme à travers l’Ancileviennerie.

Côté arts, fin juillet début août, les amateurs de jazz, de musique classique et d’humour se retrouvent pour l’Imperial Live Festival. Avec sa programmation éclectique et de qualité, le festival réunit chaque année un public nombreux dans un cadre d’exception, le prestigieux Imperial Palace.

Les cinéphiles ne sont pas en reste, puisque la ville d’Annecy accueille tous les ans en juin le Festival international du film d’animation, rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du secteur. Le Festival du film italien se tient, lui, fin octobre début novembre et réunit les plus grands noms du cinéma transalpin.

Enfin, les sportifs peuvent d’ores et déjà s’entraîner pour le Marathon international d’Annecy, qui réunit des milliers de coureurs en avril. Autre défi de taille : la MaXi Race et son parcours de trail autour du lac, à travers les montagnes.